La VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, système obligatoire dans toutes les habitations neuves depuis 1982 et recommandé lors des rénovations thermiques est un système centralisé : 1 seul extracteur est relié par des conduits à des bouches placées dans les pièces polluées ou humides (WC, Salle de bains, cuisine).
Contrairement à ce que l’on croit, l’air à l’intérieur de nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur car les sources de pollution y sont nombreuses et certains systèmes inefficaces.
Quelles sont alors les solutions pour respirer un air sain chez soi ?
La ventilation renouvelle l’air ambiant, évacue l’humidité, les polluants et protège ainsi le bâti. Pour être efficace, elle doit aérer l’ensemble des pièces de la maison et fonctionner en continu pour que l’air ne stagne pas.
Le système le plus performant est la VMC simple ou double flux. Mais en l’absence de combles ou de faux plafond, l’installation de gaines n’est pas toujours possible. D’autres solutions, plus simples et moins chères, peuvent alors être mises en œuvre sans difficulté dans l’ancien.
Ainsi, la VMR permet de ventiler tout un logement de manière efficace en posant dans les pièces humides des aérateurs permanents.