La VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, système obligatoire dans toutes les habitations neuves depuis 1982 et recommandé lors des rénovations thermiques est un système centralisé : 1 seul extracteur est relié par des conduits à des bouches placées dans les pièces polluées ou humides (WC, Salle de bains, cuisine).

Contrairement à ce que l’on croit, l’air à l’intérieur de nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur car les sources de pollution y sont nombreuses et certains systèmes inefficaces.

Quelles sont alors les solutions pour respirer un air sain chez soi ?

La ventilation renouvelle l’air ambiant, évacue l’humidité, les polluants et protège ainsi le bâti. Pour être efficace, elle doit aérer l’ensemble des pièces de la maison et fonctionner en continu pour que l’air ne stagne pas.

Le système le plus performant est la VMC simple ou double flux. Mais en l’absence de combles ou de faux plafond, l’installation de gaines n’est pas toujours possible. D’autres solutions, plus simples et moins chères, peuvent alors être mises en œuvre sans difficulté dans l’ancien.

Ainsi, la VMR permet de ventiler tout un logement de manière efficace en posant dans les pièces humides des aérateurs permanents.

L'intérêt d'une VMC :

Nous produisons environ 3 L d’eau par personne et par jour, plus du double les jours de lessive.

Votre VMC hygroréglable sait quand et où cette humidité est présente et l’évacue immédiatement pour vous offrir en permanence une qualité d’air optimale.

Dans une maison bien isolée, les entrées d’air parasite passant par les fenêtres et les portes sont en effet supprimées. L’air n’étant plus renouvelé, l’humidité demeure dans l’habitation occasionnant de la condensation, voire le développement de moisissures et le décollement de papiers peints.
Des problèmes qui ne surviennent pas si vous installez une VMC. Grâce à ses bouches d’extraction, cette dernière évacue l’humidité produite par la cuisson, les douches et la respiration. Elle évacue aussi les composés organiques volatils (Cov) issus des produits d’entretien qui polluent l’air ambiant. Elle contribue en outre au renouvellement de l’air en apportant de l’air de l’extérieur via des entrées implantées audessus des fenêtres. Bref, l’aération des logements, réglementée depuis 1969, est essentielle au confort de tous.

Grâce à la régulation des débits d’air extraits, vous économisez jusqu’à 12%* sur votre facture de chauffage, et rentabilisez votre installation en seulement 4 ans

De plus, il existe des groupes VMC hygroréglables économes et silencieux.
Soucieux de diminuer leur consommation énergétique, les particuliers améliorent en effet l’isolation de leur logement sans se soucier de la VMC .

« Ils s’en rendent compte bien souvent trop tard quand la condensation apparaît sur la fenêtre ».

  • VMC simple flux autoréglable
C’est le système de ventilation de base, peu coûteux et nécessitant peu d’entretien. Par contre, les pertes énergétiques sont importantes et l’air neuf entrant n’est pas filtré.

    • VMC simple flux hygroréglable
C’est un système identique à la simple flux autoréglable,mais il est muni de bouches d’extraction et d’entrées d’air qui s’ouvrent ou se ferment suivant le taux d’humidité des pièces concernées, ce qui entraîne moins de pertes énergétiques.

Deux types de VMC hygroréglables existent :
– Type A : extraction hygro et entrée d’air autoréglable
– Type B : extraction hygro et entrée d’air hygro (la plus courante)

    • VMC double flux
Ce type de VMC permet de faire d’importantes économies d’énergie étant donné que les entrées d’air sont remplacées par des bouches (plus d’apport d’air frais de l’extérieur). L’air neuf est donc préalablement filtré et préchauffé par les calories récupérées dans l’air extrait par l’intermédiaire d’un échangeur .

climadane