Climadane c'est... gagner à traiter avec un pro.

De la conception à la maintenance…

Les équipes techniques de CLIMADANE maîtrisent toutes les techniques de la climatisation et assurent elles-mêmes le service après vente. Cette forte structuration nous permet de pouvoir traiter chaque projet dans sa globalité, de l’étude des systèmes de climatisation sur mesure jusqu’à leur complète maintenance.

Des systèmes à détente directe jusqu’au système à eau glacée, leurs qualifications vous garantissent une réalisation de qualité quelle que soit la complexité ou l’importance du chantier.

Besoin d'un devis?

Climadane, c’est… gagner à traiter avec un pro!

Envoyezvider

nettoyage-climatisation
thermostat-ambiance-full-3103697
Entretien et nettoyage climatisation.5a3fe432a99c8f5666b5945a4b8d4575
entretien-climatisation-reversible

Quelques conseils d'entretien :

Effectuer soi-même ou par un professionnel l’entretien de sa climatisation est libre, mais celui-ci doit être fait. Sérieux et conscience doivent être vos motivations pour vivre en sécurité. L’entretien de climatisation est primordial à son bon fonctionnement. Voici nos conseils d’ensemble :

  • Exécuter un entretien de climatisation régulier ;
  • Faire appel à un professionnel qualifié ;
  • Signer un contrat ;
  • Garder et consulter le manuel d’utilisation (conseil, remplacement prévu…)L’entretien de climatisation vous reviendra moins cher si vous le faites régulièrement. Gain d’argent et sécurité, voilà les raisons de faire un entretien annuel au lieu d’attendre la panne. Autre raison d’être prévoyant : les climatisations défaillent en cas d’utilisation intensive, quand vous en avez besoin. Il est donc risqué d’attendre une urgence pour l’entretien de climatisation (disponibilités des spécialistes).

Comment éviter ce problème ?

En Signant un contrat d'entretien de climatisation avec l'installateur.

En Signant un contrat d’entretien de climatisation avec l’installateur.
L’entretien annuel (voir bi-annuel pour un système réversible) comprend :

  • Un contrôle de la pression,
  • La vérification du circuit de liquide,
  • Le nettoyage de l’appareil.

Au travers ces explications, nous souhaitons vous faire comprendre que l’entretien de l’unité intérieure est primordial afin de maintenir un air ambiant sain, et l’entretien des deux unités permet d’utiliser les capacités de la climatisation à 100%.
Si vous ne faites pas ce dernier, vous pouvez vous assurer qu’en fonction de l’utilisation que vous en aurez, votre climatisation ressemblera à cela :

Et voici les conséquences d'un mauvais entretien :

  1. Perte de rendement de la climatisation : l’air n’a plus la place de passer que ce soit dans l’unité intérieure ou extérieure = donc il ne peut plus être aspiré ni soufflé, donc plus de chaud ni de froid
  2. Encrassement de la turbine car avec le temps : la poussière arrive à passer = perte de rendement de la ventilation et détérioration du moteur de turbine
  3. Détérioration de la qualité de l’air intérieur : le peu d’air qui passera sera en contact direct avec les bactéries, virus et autres parasites  qui prolifèrent, et qui sont contenus dans ces poussières retenues à l’intérieur de la clim et nuisibles pour la santé de tout être humain, et même les animaux.

Nettoyage des pré-filtres à air :

  1. Ils englobent l’échangeur à plaque dans sa totalité afin que l’air aspiré par la turbine soit filtré dans son intégralité avant d’être chauffé ou refroidi par l’échangeur.
  2. Fréquence de nettoyage : Tous les 3 mois en utilisation été/hiver – Tous les 2 mois si utilisation également en intersaison.
  3. Fréquence de remplacement : Ils se changent uniquement en cas de dégradation (coupés ou déchirés)

Nettoyage des filtres désodorisants :

  • En fonction de la marque, ils auront une utilité plus ou moins identique, soit désodoriser l’air entrant dans l’unité intérieure. Ils sont placés devant ou derrière les pré-filtres, sur une armature en plastique indépendante ou intégrée au pré-filtre.
  • Fréquence de nettoyage : Tous les 3 mois en utilisation été/hiver – Tous les 2 mois si utilisation également en intersaison.
  • Fréquence de remplacement : Ils se changent tous les ans pour la plupart. La fréquence est normalement indiquée dans le manuel fabriquant fournie avec la climatisation.

Nettoyage + désinfection de l'échangeur de l'unité intérieure :

  1. Il sert à chauffer ou refroidir l’air aspiré par la turbine. Les petits serpentins en cuivre, contenus à l’intérieur de ce dernier sont en fonction du mode sélectionné, très chaud ou très froid, également en fonction de la température de consigne.
  2. Fréquence de nettoyage : Si utilisation de la climatisation 3/6  mois = 2 fois /an – si utilisation intensive soit 8/12 mois = 4 fois/an

Nettoyage de la turbine de soufflage et de reprise d'air :

  1. Elle permet à la climatisation la récupération de l’air ambiant par le haut de l’unité, et le soufflage par le bas. Un encrassement de cette dernière peut engendrer une nuisance sonore et une efficacité du débit d’air altérée.
  2. Fréquence de nettoyage : Si utilisation de la climatisation 3/6  mois = 2 fois /an – si utilisation intensive soit 8/12 mois = 4 fois/an